Numéro Bulletin de Veille Scientifique
Editorial
En mai 2011, l’Anses a lancé un sondage auprès des lecteurs du Bulletin de veille scientifique, afin de mieux cerner leurs attentes. Nous remercions les 308 personnes qui ont répondu à ce questionnaire.
Ce sondage a montré que d’une part, nos lecteurs sont nombreux, et que d’autre part, les usages faits du bulletin sont variés ; que ce soit pour une aide à la veille, un complément de lecture, un support pédagogique ou une prise de décision, globalement notre lectorat se déclare plutôt satisfait de la présentation et du contenu du Bulletin.
Cependant, au vu de la diversité de notre lectorat qui comprend aussi bien des membres issus des laboratoires, des ministères que des associations, les niveaux de lecture sont différents. Ainsi, alors qu’un lecteur issu d’un ministère cherchera un contenu adapté à une aide à la décision, celui d’une association y préférera un contenu plus vulgarisé et un chercheur demandera plus de détails.
Le Bulletin est avant tout un recueil de notes d’actualité dites d’analyse critique de la littérature scientifique. Pour satisfaire notre éventail de lecteurs nous proposons un petit ajout qui permettra à chacun d’avoir un aperçu global des notes avant de se plonger dans chacune d’entre elles.
Nous étudions actuellement cette possibilité qui, nous l’espérons, satisfera tous nos lecteurs, sans modifier le contenu actuel de chaque note.
De plus, la liste des thématiques sera remaniée permettant une couverture plus large de l’actualité et le site web en cours de construction permettra une meilleure accessibilité des notes.
Le Bulletin de veille scientifique de ce mois de décembre est le premier de deux bulletins prévus, suite à l’appel à candidatures d’auteurs, publié pendant l’été. Nous reprendrons notre édition régulière, à raison de trois bulletins annuels, suite au prochain appel à candidature.
Ce bulletin rassemble dix notes d’actualité scientifique réparties sur six sujets de veille, dûment relues, comme de coutume, par des experts sélectionnés mais volontaires, assurant un travail supplémentaire et de qualité.
Nous remercions nos relecteurs, qui passent des heures à relire, vérifier, questionner ces notes afin de maintenir une information et une réflexion de qualité.